La réunion à Auray a eu lieu le 7 septembre et les échanges ont été animés et enrichissants.
Le résumé de notre Président, le Dr Jean Louis SAMZUN:
Tous les députés du Morbihan avaient été invités, ainsi que la plupart des médecins généralistes du TS4, soit environ 400 médecins. Les médecins hospitaliers du GHBA concernés (médecine,psy, neuro…) étaient informés via un mail du patron de la CME…
Reflets de la difficulté de mobiliser les confrères sur ce sujet complexe et un peu tabou, nous étions moins d’une quinzaine à débattre du sujet. Les députés s’étaient tous excusés, sachant que Mesdames Métayer et le Hénanff avaient déjà été rencontrées, ainsi que Muriel Jourda, sénatrice.
Le fil était un exposé s’efforçant d’être factuel dans l’exposé des tenants et aboutissant du débat en cours.
Le « petit comité » a eu l’avantage de favoriser les échanges avec des confrères au stade débutant de la réflexion, dans l’interrogation face aux questions sur l’aide active à mourir et sur la bonne distance professionnelle à conserver face aux possibles futures demandes des patients et des familles.
Les idées de CLAROMED et du collectif emmené par SFAP et FNEHAD ont été défendues. La tribune de Théo BOER parue en juin a été distribuée.
La réunion s’est terminée un peu avant 23 h.
Je remercie particulièrement Anne Laure et Nicolas pour leur gentillesse et leur soutien.
La situation est complexe mais rien n’est perdu et nous devons continuer à informer les confrères et les institutionnels et élus sur les orientations de la loi à venir.
Continuez à faire circuler l’information.
A bientôt!