Voici une sélection d’articles parus récemment qui montrent la complexité du débat sur la fin de vie qui doit aboutir à une loi qui devait être présentée et débattue fin septembre. A l’heure actuelle, aucune nouvelle date n’est proposée ce qui nous donne du temps pour travailler sur le sujet et trouver des moyens de la contrer :
- 27/6/2024 et 1/7/2024 – Deux articles de Xavier Putallaz dans Valeurs actuelles, « suicide assisté et euthanasie: une triple injustice
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:5550d9f5-2cec-4c41-98b3-e0b2e077cc60
- 18/5/2024 – Un article d’Aurélie Haroche qui se pose la question du danger de l’Euthanasie pour les pauvres.
- 3/4/2024 – Un article de L’Humanité qui reprend une parution du journal Britannique The Spectator sur l’évolution de la législation Canadienne : « Pourquoi une aide active à mourir »
https://www.humanite.fr/en-debat/euthanasie/pourquoi-une-aide-active-a-mourir
- 22/11/2023 – Un article de La Croix sur les soignants face à l’aide active à mourir :
- 21/11/2023 – Un article dans Genethique qui montre que l’opposition n’existe pas qu’en France : « Irlande : les médecins opposés à une loi sur le suicide assisté »
- 18/11/2023 – Un article dans Egora : « Faire mourir un patient en pleine conscience reste un homicide » : généraliste, il livre son expérience de la fin de vie.
- 16/11/2023 – Un article dans l’Humanité sur la non égalité des chances et le risque pour les plus précaires : « Aide active à mourir : « Avec l’euthanasie, les précaires seront poussés vers la sortie » »
- 13/11/2023 – Un résumé d’un article du Monde paru dans Généthique « Fin de vie : des pistes « pires que le mal contre lequel elles entendent lutter » »
- Un article du Monde : « Fin de vie : paroles de soignants face au geste létal »
- 2/11/2023 – Un article du Figaro sur les difficultés des soins palliatifs, « les soins palliatifs se meurent qui s’en soucie? »
- Un article de l’ANDESE , « La volonté de légaliser l’euthanasie : est-ce pour des raisons économiques ? »
- Le Mémoire de DU « Ethique Médicale et Relation de Soins » du Dr Véronique MINIAC du GHBS de Lorient « Les tensions éthiques autour de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès : comment maintenir l’alliance thérapeutique ? » :
- En Angleterre, la question se pose également. Ils ont utilisé « l’avis éthique » du collectif et l’ont repris et adapté pour un « modèle civique » que voici en VO et traduit :
- 4 articles du Monde du 10 septembre :
- Deux tribunes écrites par des psychiatres sur les dangers de la future loi :
- Un texte en Anglais des Presses universitaires de Cambridge sur la situation au Canada et un autre sur l’aide médicale à mourir en cas de troubles mentaux :
- « Choisir sa mort ? » De Pascal Hintermeyer, professeur de sociologie à Strasbourg, une approche large des postures sociétales vis a vis de la mort devenue objet médical et l’ analyse de la limite de chaque posture.
https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2009-4-page-157.htm
- Un texte de Theo Boer sur les critères de l’aide à mourir paru dans le Figaro le 22 juin 2023
- Une tribune de 110 handicapés sur ce sujet parue dans le Figaro
- Une tribune transpartisane de 6 députés parue dans le Monde
- Un article de professionnels de santé sur le risque de déclassement de l’offre palliative paru dans le Monde
- Et enfin, un travail de 2 sénatrices adopté en commission des affaires sociales paru dans le Figaro: