Aller au contenu
Accueil » Actualités » Médecins et euthanasie, la responsabilité des législateurs.

Médecins et euthanasie, la responsabilité des législateurs.

Vendredi 9 juin a eu lieu notre première réunion de sensibilisation sur la place que le législateur entend donner au Médecin dans l’euthanasie et le suicide assisté. Madame la Sénatrice Muriel Jourda nous a fait l’honneur de sa présence et nous la remercions vivement pour sa participation active et sa conclusion encourageante.

Nous avions un auditoire composé de Médecins libéraux, d’hospitaliers du GHBS spécialisés en Soins Palliatifs, Médecine interne et d’autres services, des Médecins de l’HAD, de futurs confrères, internes, et des cliniques Morbihanaises ainsi que 2 IDE libérales et des médecins retraités.

Après une présentation de notre Président le Dr Jean Louis Samzun et la projection d’un extrait du Dr Théo Boer lors de la 4ème session de la Convention citoyenne CESE sur la fin de vie du 19 janvier 2023, nous avons débattu sur des questions comme :

  • L’euthanasie et le suicide assisté sont-ils des soins?
  • En quoi et pourquoi la présence d’un médecin, au temps concret de l’euthanasie, et dans sa réalisation, serait-elle indispensable?
  • Y a-t-il une continuité entre les soins, éventuellement palliatifs, et l’administration de la mort (auto ou hétéro administration)?

Vous pouvez retrouver la vidéo de l’évènement ici :

Et la conclusion du Dr Samzun et de Madame Jourda, très intéressante et encourageante à regarder absolument ici :