Réunion le 22 septembre à Ploermel , pour un débat public après projection du film « Mourir n’est pas tuer » où le Dr Samzun représentait CLAROMED. En voici le résumé :
La réunion était organisée par les médecins du secteur avec l’aide de la Clinique des Augustines de Malestroit et le soutien de la fondation Jérôme Lejeune.
La première partie de la réunion a été occupée par la projection du documentaire « Mourir n’est pas tuer », qui illustre la question des soins palliatifs et de l’aide à mourir au travers d’investigations en France, en Suisse et en Belgique, dans différents lieux (soins palliatifs à domicile, cabinet médical, hôpital et lieu de suicide assisté), immergé au contact de soignants et de patients.
Y sont interviewés des médecins en soins palliatifs, philosophes, juristes, entre autres Jean Marie Gomas, Estelle Destrée, Hubert Tesson et des éthiciens comme Emmanuel Hirsch et Théo Boer…. Des directeurs d’EHPAD et des psychologues viennent éclairer la réalité de l’histoire singulière de chaque patient que nous livre ses images.
Ce documentaire fait prendre conscience de l’impact qu’aurait une évolution législative sur les personnes vulnérables et leurs familles, ainsi que la remise en question de la médecine hippocratique qu’elle représenterait pour le corps médical et l’ensemble de la société.
A suivi un débat, médié par le Dr LUCAS, entre l’assemblée et les intervenants (Dr DEGENNE, médecin de soins palliatifs de la Clinique de Malestroit, et Dr SAMZUN, Président de CLAROMED). Les questions du public ont été nombreuses et diverses, sur la voix du CNOM, l’euthanasie, les risques de dérive, les situations d’exception…
Nous avons fait passer les idées (idéaux ?) de CLAROMED et du Collectif des Soignants, ainsi que l’analyse de Jean Léonetti, encore toute fraiche puisque du 19 septembre. Celle-ci porte sur :
– l’importance pour notre société de choisir la Fraternité représentée par l’accompagnement, plutôt que les excès de la Liberté que représenterait la dictature de l’autonomie
– les questions d’Égalité Républicaine que pose l’insuffisante diffusion des soins palliatifs à l’échelle du pays (même si les HAD « pallient » fortement à l’absence d’offre de soins palliatifs en établissements et d’équipes mobiles spécialisées en soins palliatifs) lorsque l’on sait l’influence de ce déficit sur les demandes de mort…
A la fin de réunion, la Tribune de Théo Boer a été distribuée au public.
quelques images de la soirée :